Votations 10 juin 2018

Object cantonal

Pas de votation populaire en matière cantonale.

Objects fédérals

votations 4 mars 2018

OBJECT CANTONAL

OBJECTS FÉDÉRALS

Votation populaire “Oui à la suppression des redevances Billag (No Billag)”

 

 

votations 24 SEPTEMBRE 2017

OBJECT CANTONAL

Pas de votation populaire en matière cantonale.

OBJECTS FÉDÉRALS

Arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire (contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire»)

Arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée

Loi fédérale du 17 mars 2017 sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020

 

votations 21 mai 2017

OBJECT CANTONAL

OBJECTS FÉDÉRALS

 

Votations 12 fEvrier 2017

Object cantonal

Pas de votation populaire en matière cantonale.

objects fédérals

L’objet 3 sera soumis à la votation populaire uniquement si le référendum y afférent aboutit ; la décision du Conseil fédéral est donc prise sous réserve. Le délai référendaire est échu le 6 octobre 2016. La Chancellerie fédérale communiquera si le référendum a abouti.

Votations 27 novembre 2016

L’assemblée des délégué-e-s des Verts Canton de Berne conseille.

Objet cantonal

  • Sécurité des patients
  • Charge financière supplémentaire
  • Liberté d’entreprendre

Plus d’informations

Objet fédéral

1611_atomausstieg

  • Le nucléaire n’est plus fiable
  • Les renouvelables s’imposent !
  • Importer du courant sale, vraiment ?
  • La sortie programmée du nucléaire apporte de la sécurité et protège notre pays ainsi que ses habitants.
  • Elle établit aussi un calendrier raisonnable pour une sortie programmée et fixe à 2029 l’année d’expiration de l’énergie nucléaire.
  • La sortie programmée du nucléaire est faisable, car les nouvelles technologies sont prêtes et déjà utilisées chaque jour.

Plus d’informations

 

Votations 25 septembre 2016

L’assemblée des délégué-e-s des Verts Canton de Berne conseille.

OBJET CANTONAL

Il n’y a pas des votations cantonales

Objets Fédéraux


Nos ressources naturelles – forêts, zones humides ou mers – ne doivent plus être surexploitées, afin que nous puissions les transmettre intactes à nos enfants. L’initiative pour une économie verte propose d’inscrire les principes de l’économie circulaire dans la Constitution et de rendre notre économie durable d’ici à 2050, en un peu plus d’une génération. L’Union européenne s’est déjà fixé un tel objectif. Le Conseil fédéral et le Parlement décideront des étapes et des mesures nécessaires pour l’atteindre.

Plus d’infos


Initiative populaire du 17 décembre 2013
Les faibles rentes AVS demeurent, l’âge de la retraite augmente, les rentes pour enfants baissent : ce démantèlement est inacceptable. Les Verts disent OUI pour une révision de l’AVS !

Plus d’infos


Outre la création d’une base légale uniforme pour le service de renseignement civil de la Suisse, le Service de renseignement de la Confédération (SRC), la LRens prévoit toute une série de nouveautés. Notamment, de nouvelles mesures visant à collecter des informations et de nouvelles attributions pour le SRC, notamment l’instauration de nouvelles méthodes de collecte d’informations (surveillance d’internet par ce qu’on appelle l’exploration du réseau câblé et l’emploi de logiciels espions [dits aussi chevaux de Troie] étatiques).

Plus d’infos

 

VOTATIONS 5 JUIN 2016

L’assemblée des délégué-e-s des Verts Canton de Berne conseille.

Objets cantonal

Il n’y a pas des votations cantonales

Objets Fédéraux

L’initiative demande que la Confédération et les entreprises qui lui sont liées ne visent pas de but lucratif dans le domaine des prestations de base, mais aussi que les salaires versés dans ces entreprises ne soient pas supérieurs à ceux versés dans l’administration fédérale.
L’initiative demande que la Confédération instaure un revenu de base inconditionnel. Ce revenu doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique, indépendamment de l’exercice d’une activité lucrative.
Die Le produit de l’impôt sur les huiles minérales est aujourd’hui affecté pour moitié à la circulation routière et pour moitié aux autres tâches de la Confédération. L’initiative demande qu’il soit désormais affecté tout entier à la circulation routière.
Le projet de modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée autorise le diagnostic préimplantatoire (DPI) : la loi modifiée permettra de réaliser une analyse génétique, à des conditions strictes, sur des embryons issus d’une fécondation artificielle.
Les procédures d’asile durent souvent très longtemps. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent renouveler fondamentalement le régime de l’asile au moyen de procédures plus rapides et néanmoins équitables. Cette révision a fait l’objet d’une demande de référendum.