#ElectionsClimat2019
NOTRE CANDIDAT-E-S – VOTRE VOIX

Die Schweiz braucht mehr GRÜNE Politik. GRÜNE Politik für die Umwelt, für das Klima, für eine nachhaltige Wirtschaft und für soziale Gerechtigkeit in der Schweiz und in der Welt. Bei den nationalen Wahlen vom 20. Oktober 2019 möchten die Grünen Kanton Bern dafür die Weichen stellen.

CANDIDAT-E-S 2019

[politch type=“person“ id=“4938″ show_election_info=“1″ name=“Sophie Achermann“]

[politch type=“person“ id=“3887″ show_election_info=“1″ name=“Dani Brügger“]

[politch type=“person“ id=“3929″ show_election_info=“1″ name=“Dominique Bühler“]

[politch type=“person“ id=“4101″ show_election_info=“1″ name=“Andrea de Meuron“]

[politch type=“person“ id=“3969″ show_election_info=“1″ name=“Anna de Quervain“]

[politch type=“person“ id=“3959″ show_election_info=“1″ name=“Lisi Dubler“]

[politch type=“person“ id=“2763″ show_election_info=“1″ name=“Lena Frank“]

[politch type=“person“ id=“4152″ show_election_info=“1″ name=“Thomas Gerber“]

[politch type=“person“ id=“4053″ show_election_info=“1″ name=“Lukas Gutzwiller“]

[politch type=“person“ id=“4021″ show_election_info=“1″ name=“Brigitte Hilty“]

[politch type=“person“ id=“4109″ show_election_info=“1″ name=“Natalie Imboden“]

[politch type=“person“ id=“3919″ show_election_info=“1″ name=“David Müller“]

[politch type=“person“ id=“4107″ show_election_info=“1″ name=“Jan Remund“]

[politch type=“person“ id=“3745″ show_election_info=“1″ name=“Myriam Roth“]

[politch type=“person“ id=“4097″ show_election_info=“1″ name=“Hasim Sancar“]

[politch type=“person“ id=“4095″ show_election_info=“1″ name=“Michel Seiler“]

[politch type=“person“ id=“1444″ show_election_info=“1″ name=“Carine Stucki-Steiner“]

[politch type=“person“ id=“4093″ show_election_info=“1″ name=“Bruno Vanoni“]

[politch type=“person“ id=“3386″ show_election_info=“1″ name=“Moussia von Wattenwyl (de Watteville)“]

[politch type=“person“ id=“3991″ show_election_info=“1″ name=“Manuel C. Widmer“]

#annéeféministe2019
NOTRE CONSEILLÈRE AUX ÉTATS – VOTRE VOIX

Soutenez la candidature de Regula Rytz

 

#VagueVerte
NOTRE PLATEFORME ÉLECTORALE – VOTRE VOIX

1. Les VERTS : le parti de l’environnement

La sauvegarde de nos conditions de vie sur terre est LA mission principale de la politique des VERTS. Aujourd’hui déjà, elles sont menacées par le changement climatique, la perte de la biodiversité, les apports en azote et en phosphore dans la biosphère ainsi que l’occupation des sols. Si nous voulons le tournant énergétique et une politique économique, de logement et de transport porteuse d’avenir, nous devons en poser les jalons maintenant. Pas de miracle : une combinaison de mesures et de solutions est nécessaire pour nous permettre d’y parvenir. Il faut de l’engagement personnel, un cadre politique et des entrepreneuses et entrepreneurs responsables pour garantir un futur digne d’être vécu aux générations à venir. Si nous agissons rapidement et courageusement, de nouvelles opportunités économiques et sociales verront le jour.

2. Les VERTS : le parti de l’économie d’avenir

Nous, les VERTS, voulons transformer fondamentalement la politique économique. L’économie doit être au service de l’humain et non l’inverse. Pour ce faire, un cadre social et une gestion responsable des ressources naturelles est indispensable, comme le promouvait justement l’initiative « Pour une économie verte ». Comme les facteurs de production naturels se raréfient toujours plus et que la croissance économique se heurte à ses limites, les matières premières, le travail, le salaire, la richesse, les gains de productivité et la charge fiscale doivent être répartis équitablement – en Suisse mais aussi dans le monde. Les VERTS s’engagent pour la transformation vers une économie circulaire sociale et écologique, aux côtés de citoyen-ne-s, d’entreprises et de partenaires sociaux responsables, afin qu’elle représente une chance pour toutes et tous.

3. Les VERTS : le parti de la diversité et de la qualité de vie

Le bien-être est souvent confondu dans le discours avec la croissance et la richesse, alors même que la société d’abondance, loin d’être une solution, s’avère plutôt être le problème. Pourtant, toujours plus de gens ne se réfèrent plus seulement à des valeurs matérialistes mais développent des projets collectifs pour davantage de qualité de vie et de cohésion sociale. Les formes d’habitats communautaires, l’agriculture contractuelle, les systèmes d’échange local ou les réseaux de partage montrent que la vie ne se résume pas à la maximisation du profit ou à l’accumulation de biens. Les VERTS soutiennent ces approches pionnières au moyen de conditions cadres politiques et du renforcement des droits de co-décision. Pour que de nouvelles formes d’habitat et de travail soient possibles, nous avons, par exemple, besoin d’une politique foncière et immobilière progressiste. Grâce aux solutions open-source et à des droits pour les citoyen-ne-s numériques, de nouvelles plateformes de communication et de cultures peuvent émerger, protégées de la commercialisation et de l’usage abusif des données. Le monde regorge de solutions. Il nous suffit de les saisir.

4. Les VERTS : le parti de la justice sociale et de l’égalité des chances

Les VERTS s’engagent en faveur d’une culture politique qui lie liberté individuelle et responsabilité sociale. Nous sommes convaincu-e-s qu’une société pluraliste ne peut fonctionner que si elle est fondée sur l’Etat de droit, le respect et l’ouverture. L’égalité des chances et les droits des minorités sont aussi des piliers de la démocratie moderne. Pourtant, à cause des inégalités de revenu, de richesse et de formation croissantes, la cohésion sociale est de plus en plus remise en question. Nous, les VERTS, voulons renforcer le filet social pour que personne ne puisse plus passer entre ses mailles. Un bon service public doit assurer une éducation, des services de santé et un bon équilibre familial et professionnel pour toutes et tous.

5. Les VERTS : le parti de l’ouverture et des droits humains

La globalisation modifie le rôle des Etats démocratiques. Les traités commerciaux et les conventions de protection des investissements unilatéraux font sauter les droits des citoyen-ne-s et les livrent aux mains des grandes entreprises internationales. Les VERTS veulent mettre la globalisation sur des rails écologiques, sociaux et démocratiques. En tant que centre d’affaires largement interconnecté et place financière globale, la Suisse a, dans ce sens, un rôle important à jouer. La Suisse devra renforcer, par sa politique économique, le développement durable, la responsabilité des entreprises et le commerce équitable. Sa tradition humanitaire, les droits humains et la promotion de la paix devraient, en outre, constituer le fil rouge de sa politique extérieure.

Plateforme électorale completète (Web)
Plateforme électorale completète (PDF)