Communiqué de presse: Un signal clair pour la solidarité

Communiqué de presse du comité « Aide sociale efficace »

Le peuple a opposé une fin de non-recevoir aux coupes prévues dans l’aide sociale. C’est un signal clair en faveur d’une société solidaire : l’aide sociale doit aussi garantir la participation sociale. Le comité pour une aide sociale efficace prend également acte du rejet du projet populaire. Le peuple manque notamment une occasion de lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

Le comité pour une aide sociale efficace est très satisfait du rejet de la loi sur l’aide sociale. Ce résultat balaie toute velléité de couper dans l’aide sociale, et constitue un signal clair de la population en faveur d’une société où la solidarité n’est pas un vain mot. La décision du peuple montre aussi que les contributions respectant les directives CSIAS ont fait leurs preuves et qu’il faut s’y tenir. Le comité attend des autres cantons qu’ils suivent l’exemple de Berne et renoncent à toutes nouvelles mesures de démantèlement. Les directives CSIAS doivent continuer à s’appliquer dans toute la Suisse.

Le comité pour une aide sociale efficace prend également acte du rejet du projet populaire. Le peuple a manqué là une occasion de lutter contre la pauvreté des personnes âgées. Le comité attend désormais du Conseil-exécutif qu’il mette en œuvre des mesures dans ce domaine, car la problématique ne va pas disparaître et risque même de s’aggraver. De plus, les bénéficiaires de l’aide sociale ont besoin d’offres de formation continue adaptées pour avoir de réelles chances sur le marché du travail primaire. Les instruments actuels ne sont hélas pas suffisants.

Comité « Aide sociale efficace »
PS du canton de Berne | Les Verts du canton de Berne | PEV du canton de Berne | AvenirSocial | KABBA | La Gauche Berne | Angestellte Bern | Attac | PDC du canton de Berne | Organisation faîtière des institutions sociales Bienne et région OIS | Juristes démocrates de Berne | GAP | Union syndicale du canton de Berne | GMS | Ja! | JS | Jeunes Verts | Jeunes PEV | Comité Stop aux coupes | Kriso | Netzwerk Soziokultur Bern | PST | Groupe de travail interconfessionnel Aide sociale | Unabhängige Fachstelle für Sozialhilferecht | Unia | Verkehrt | SSP | ASMAC